Carnaval à Colchique !

La fête et les rires à la crèche Kids'up Colchique de Châtenay Malabry
Catégories

Un peu d’histoire ...

Dans l'Antiquité Romaine, le calendrier commençait au mois de mars, de façon à faire coïncider le début de l'année et le renouveau de la nature. De grandes fêtes marquaient cette période de l'année : les calendes de mars. La christianisation des fêtes ancestrales a conduit à faire du Carnaval le contrepoint du Carême, ce dernier se caractérisant par le jeûne et l'austérité alors que le Carnaval représente, à l'inverse, l'excès aussi bien dans la consommation de nourriture que dans l'apparence vestimentaire.

Au Moyen-Age, les déguisements de Carnaval permettaient non seulement de s'amuser, mais aussi de transgresser les interdits de l'ordre social. C'est ainsi que les pauvres pouvaient s'habiller en riches, les hommes s'habiller en femmes, et vice versa. Se déguiser en fou permettait également de s'exprimer d'une manière excessive, d'oublier toute retenue.
On retrouve ces traditions dans certains carnavals encore à l'heure actuelle.

 Les célèbres carnavals 

Dans certaines régions le carnaval est une véritable institution ! Il peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines et a lieu généralement entre l'Epiphanie, le 6 janvier, et mardi gras. Il peut parfois se prolonger au-delà et occuper le devant de la scène jusqu'à la fin du mois de mars. Le carnaval peut également avoir lieu à la mi-carême, qui est un moment festif permettant de couper le temps du carême.

1,2,3 ... C'est la fête à Colchique !

La crèche Kids’up Colchique, située avenue de la division Leclerc à Châtenay Malabry, proche du Plessis Robinson, Sceaux et Antony a fêté le 16 février cette fête si appréciée des enfants.

De nombreuses activités étaient au rendez-vous :

Pour les bébés : activités autour de l’éveil et du chant, séance maquillage, ballons remplis de confettis

Pour les moyens : création de chapeaux festifs, autoportrait de clowns

Pour les grands : confection d’un gâteau aux yahourts et réalisation de masque

Après le goûter, les enfants se sont tous rejoint pour danser et faire la fête !

Une journée que les enfants ne sont pas prêts d’oublier !

Partager