Carnaval dans nos crèches !

Catégories

Comme chaque année, le Mardi gras est de retour !

Cette année il fût célébré mardi 25 février. Si aujourd'hui, tout le monde connait cette coutume où on se déguise et où on fait la fête, on connait en revanche moins ses origines. Le Mardi gras est une tradition chrétienne où les pratiquants pouvaient profiter une dernière fois d'assiettes bien remplies, avant le Mercredi des Cendres qui symbolise le début du Carême. C'est pour cette raison que le Mardi gras est souvent associé aux bugnes, beignets, crêpes et autres mets riches. 

Le Mardi gras est fixé toujours entre le 3 février et le 9 mars. C'est une fête rattachée au Carême et Pâques puisque la veille du Mercredi des Cendres (1er jour du Carême), introduit ensuite les fêtes de Pâques. Le Mardi gras est donc le dernier jour de "plaisirs" avant une longue période de restrictions pour réinterpréter les 40 jours de Jésus dans le désert, sa mort puis sa résurrection.

Une occasion pour faire tout et n'importe quoi !

Dans la tradition chrétienne, le Mardi-gras était le dernier jour de la "semaine des sept jours gras". Comme son nom l'indique, on pouvait manger de tout, mais surtout des aliments riches. Viandes, beignets, crêpes, bugnes à foison pour se faire plaisir (et probablement faire des réserves).

La fête ne se passait pas que dans les assiettes. Les adultes se travestissaient pour profiter une dernière fois des plaisirs de la fête. Voilà pourquoi le mardi gras est un jour de fête où tout le monde mange et se déguise.

Un jour béni pour vos enfants dans nos crèches Kids’up !

La crèche Clématite, à Colombes près de Gennevilliers Argenteuil et Bois Colombes, la crèche Réglisse, à Roissy en France voisins avec Goussainville et Tremblay en France, et la crèche Capucine proche de la Défense ont offert aux enfants un Mardi Gras d’exception : déguisement, goûté avec les parents, ateliers chants et danses, … un moment de fête et de joie que tous ont apprécié.

 

Partager