Halloween à Réglisse !

Comme chaque année, Halloween est de retour !
Catégories

Cette année Halloween fût célébré le vendredi 30 octobre à la crèche Kids’up Réglisse, dans le parc du Mail, à Roissy en France. Si aujourd'hui, tout le monde connait cette coutume où on se déguise et où on fait la fête, on connait en revanche moins ses origines. 

En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, de multiples sources présentent Halloween comme un héritage de la fête religieuse de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du Nouvel An.  Dans le calendrier celtique basé sur le cycle solaire, la date de Samain correspondait à une des quatre périodes intermédiaires entre les deux équinoxes et les deux solstices, (le vrai nouvel an correspondant au solstice d'hiver).

Une occasion pour s’amuser, se déguiser et faire peur à tout le monde !

La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l'image des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : « des bonbons ou un sort ! ». La soirée peut également être marquée par des feux de joie, des feux d'artifice, des jeux d'enfants, la lecture de contes horrifiques ou de poèmes d'Halloween, ainsi que la tenue de messes anticipées de la Toussaint dans sa composante strictement religieuse.

Un jour béni pour vos enfants dans notre crèche Kids’up Réglisse !

La crèche Réglisse, à Roissy en France voisins avec Goussainville et Tremblay en France, ont offert aux enfants un Halloween d’exception : déguisement, maquillages, ateliers chants et danses, piscines à balles, chamboultout, chasse aux bonbons, … un moment de fête et de joie que tous ont apprécié.

Partager